Qui suis-je ?
Je me suis orientée vers la santé au travail car j’ai d’abord été salariée.
J’ai travaillé dans des secteurs que j’idéalisais : d’abord l’hôpital puis le monde associatif. Ce sont des secteurs d’activité où la dimension humaine est très présente. J’ai été infirmière et chargée d’actions culturelles dans une association d’éducation populaire. J’ai trouvé beaucoup d’humanité avec les patient.e.s et les adolescent.e.s que j’accompagnais mais, auprès de mes collègues de travail et de la direction, j’ai trouvé beaucoup de violences et de harcèlement moral.
En échangeant avec mes collègues et en exerçant dans différentes structures, je me suis aperçue que ma situation était loin d’être singulière. Mes premières réflexions ont alors émergé sur le monde du travail et son organisation, à plus forte raison que je portais souvent la voix de mes collègues face aux dysfonctionnements de l’entreprise. Or, j’estime que nous devons tendre vers un mieux-être au travail, d’autant plus que nous y passons beaucoup de temps.
Sur les conseils d’une amie, j’ai osé tendre vers ce mieux-être en me formant à la santé et la sécurité au travail. Et là : ça a été le coup de foudre (oui, je crois aux coups de foudre professionnel !) Le domaine m’a passionné, j’y ai trouvé du sens et énormément de plaisir. J’ai aussi été frappée par toutes ces choses sur le monde du travail que je ne connaissais pas – et potentiellement, les autres salarié.e.s aussi – et ça a confirmé mon engagement dans ce domaine-là. Je tiens à accompagner les travailleureuses pour que leur environnement de travail soit le plus safe possible pour elles et pour eux. Détentrice d’un agrément par la DRIEETS, j’interviens comme IPRP sur toute la France, selon une méthodologie et sur des sujets que je présente juste après. Mon objectif est de faire rimer « travail » avec « bienveillance » pour que chacun.e y retrouve du sens.