Une approche holistique de la santé au travail

Formée en santé et sécurité au travail, j’aborde une dimension holistique de la santé au travail qui tient compte des risques physiques, des risques psychosociaux et du genre au travail. Cette approche me permet de tenir compte de l’ensemble des impacts du travail sur la santé des salarié.e.s. 

Les risques physiques

J'analyse l’ensemble des risques physiques à partir des 17 familles de risques établis par l’INRS. Je m’appuie également sur ma pratique clinique comme infirmière de santé au travail pour être attentive aux risques présents au sein d’une unité de travail.

Les risques psychosociaux (RPS)

Mon analyse des risques psychosociaux s’appuie sur ceux définis par le rapport Gollac qui sert de référence pour ce type de risques. Les RPS ne sauraient être réduits à une simple gestion du stress ou à des séances d’activités de détente dans l’entreprise. En réalité, chaque salarié.e peut être source de RPS comme il/elle peut l’éviter. C’est pourquoi, il me semble essentiel de former l’ensemble des membres d’une entreprise à une définition des risques psychosociaux qui s’appuie sur les éléments de la littérature scientifique, mais aussi d’analyser le travail réel pour mettre en exergue les éléments pouvant induire des RPS et des moyens permettant de les supprimer.

Le genre au travail

J’ai effectué un mémoire de recherche sur la santé au travail au prisme du genre dans un métier mixte. Ces recherches – validées par un jury composé de sociologues reconnus – ont mis en évidence un fait important : l’étude du travail par ce prisme-là met en lumière des risques chez les femmes et chez les hommes qui seraient invisibilisés si nous n’en tenions pas compte. C’est pourquoi, ma pratique tient compte du rôle du genre pour permettre une approche globale de la santé au travail pour les hommes et les femmes au travail.